Search Results: les-lectures-du-peuple-en-europe-et-dans-les-amériques-du-xviie-au-xxe-siècle

Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle

Author: Hans-Jürgen Lüsebrink

Publisher: Editions Complexe

ISBN: 9782870279540

Category: Almanachs - Histoire - Congrès

Page: 347

View: 5150

Généralement traitées dans un cadre national, les lectures populaires sont ici abordées dans un espace lame, celui des échanges entre l'Europe et l'Amérique. Pour répondre à la lancinante question du contenu des lectures du peuple, on a choisi d'examiner en priorité l'évolution des almanachs de grande diffusion publiés entre le XVIe et le XXe siècle. Vecteur privilégié de l'information, de la vulgarisation des connaissances, de l'hygiène, de la médecine, mais aussi de la farce et de la superstition, de la fiction comme des prédictions les plus fantaisistes, l'almanach est toujours présent en Amérique du Sud et en Europe en 2003. Objet de lamentations des élites qui le méprisaient ou de l'admiration de ceux qu'étonnaient sa longévité, sa capacité à s'adapter aux us et coutumes les plus variés, l'almanach est au cœur de cette plongée dans l'univers des objets de large consommation. Promenant le lecteur de son aire de naissance, l'Europe de l'Ouest, jusque dans les deux Amériques, ce volume se veut une contribution aux travaux qui placent la culture populaire, les représentations ou les systèmes de croyances des hommes de toutes conditions au centre de leurs interrogations. En ce sens, il devrait trouver tout naturellement sa place dans cette histoire culturelle en plein renouvellement depuis une dizaine d'années.

Nostradamus

How an Obscure Renaissance Astrologer Became the Modern Prophet of Doom

Author: Stéphane Gerson

Publisher: Macmillan

ISBN: 0312613687

Category: Biography & Autobiography

Page: 347

View: 6454

Presents a portrait of the astrologer, evaluating how his prophecies have been interpreted, transformed, and analyzed while exploring the ways in which people believe his predictions have been proven and his cultural influence.

Les transferts culturels

L'exemple de la presse en France et au Brésil

Author: Valeria Guimaraes

Publisher: Editions L'Harmattan

ISBN: 2296457266

Category: Social Science

Page: 150

View: 2822

Quelle est la spécificité de la pertinence du concept de transfert culturel ? La presse est l'un des lieux de l'identité nationale, celle-ci ne peut se forger que par rapport à l'altérité, puisque "... l'élément du national, lui-même, a un fondement interculturel". Ces communications mettent en évidence la complexité des échanges entre l'Europe et l'Amérique latine, et les multiples produits éditoriaux originaux auxquels ces interactions donnent lieu.

La mise au pas des écrivains

L'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle

Author: Jean-Yves Mollier

Publisher: Fayard

ISBN: 2213667179

Category: History

Page: 512

View: 5050

L’abbé Bethléem est un peu connu en histoire littéraire pour avoir publié en 1904 un brûlot, Romans à lire et romans à proscrire, futur best-seller qui fit le tour du monde. Mais la force de frappe de son magazine culturel, la Revue des Lectures, qui parvint à s’imposer dans l’entre-deux-guerres auprès de la NRF, de la Revue des Deux Mondes ou du Mercure de France, l’est beaucoup moins. Ce grand intellectuel catholique, soutenu par le Saint-Siège, fut aussi la bête noire des surréalistes qui refusaient ses oukases. Après sa mort, il inspira la loi du 16 juillet 1949 relative aux publications destinées à la jeunesse qui allait servir à empêcher les jeunes éditeurs Pauvert, Losfeld ou Tchou, voire Régine Deforges, de publier Sade et les auteurs maintenus dans l’Enfer de la Bibliothèque nationale. Jean-Yves Mollier raconte avec brio l’histoire de l’abbé Bethléem dont la mission fut de mettre au pas les écrivains au XXe siècle, y compris catholiques, pour les contraindre à respecter les lois relatives à la défense des bonnes mœurs. Pour l’Église catholique qui s’était sentie menacée dans ses certitudes et ses croyances au moment de l’irruption de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’heure avait sonné de reconquérir les âmes perdues et de traquer le Mal partout où il se cachait. L’abbé Bethléem s’attaqua d’abord au roman, puis au théâtre, à l’opéra, à la bande dessinée, à l’annonce publicitaire et enfin au maillot de bain féminin, pourtant encore très éloigné du sulfureux bikini de l’après-Seconde-Guerre mondiale. Fondé sur un important dépouillement d’archives et de journaux du XXe siècle, voici un ouvrage édifiant qui montre que la censure, toujours présente au XXIe siècle, et qui demeure le refuge de tous les extrémismes, doit sans doute beaucoup à l’abbé Bethléem, et, au-delà de sa forte personnalité, à l’Église catholique.

The Reception of Edmund Burke in Europe

Author: Martin Fitzpatrick,Peter Jones

Publisher: Bloomsbury Publishing

ISBN: 1350012556

Category: Political Science

Page: 416

View: 4901

Over the last fifty years the life and work of Edmund Burke (1729-1797) has received sustained scholarly attention and debate. The publication of the complete correspondence in ten volumes and the nine volume edition of Burke's Writings and Speeches have provided material for the scholarly reassessment of his life and works. Attention has focused in particular on locating his ideas in the history of eighteenth-century theory and practice and the contexts of late eighteenth-century conservative thought. This book broadens the focus to examine the many sided interest in Burke's ideas primarily in Europe, and most notably in politics and aesthetics. It draws on the work of leading international scholars to present new perspectives on the significance of Burke's ideas in European politics and culture.

Où va le livre?

Author: Jean-Yves Mollier

Publisher: N.A

ISBN: 9782843031519

Category: Book industries and trade

Page: 392

View: 1499

Le monde du livre change à vitesse accélérée depuis vingt ans. La concentration, la financiarisation n'ont jamais été aussi présentes dans l'édition qu'aujourd'hui. fragilisant les positions des différents acteurs. L'importance acquise par la grande distribution dans le commerce du livre menace, elle, la librairie indépendante. Toutefois, à l'autre bout de la chaîne, du côté des lecteurs, des résistances se font jour, signe d'un dynamisme accru de l'édition jeunesse et de l'édition en région. De même, le livre de poche, la traduction attestent une soif de savoir et de divertissement jamais assouvie. Les auteurs rassemblés autour de Jean-Yves Mollier - Cécile Boulaire, Alban Cerisier, Roger Chartier, Antoine Compagnon, Christine Détrez, Philippe Lane, Bertrand Legendre, Isabelle Olivero, Christophe Pavlidès, Gisèle Sapiro, Ahmed Silem et Yves Surel - s'attachent à présenter l'enjeu livre dans ses dimensions les plus saillantes. Economie, société, culture, commerce en ligne, numérisation, écran plat, évolution du statut de l'auteur et du lecteur, tout est passé au crible de la réflexion. Cette troisième édition, entièrement refondue et mise à jour après les bouleversements qu'a connus l'univers de l'édition en 2002 2004, a également été augmentée pour tenir compte des enjeux les plus décisifs de notre époque. Lucide, mais non catastrophiste, sans concession aux pouvoirs, quels qu'ils soient, optimiste quant à l'avenir du livre, cette nouvelle version demeure un appel à la vigilance et aux choix du citoyen.

Regards croisés de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis dans les romans pour la jeunesse, 1860-1914

de la construction identitaire à la représentation d'une communauté internationale

Author: Isabelle Guillaume

Publisher: Honoré Champion

ISBN: 9782745317889

Category: Children's literature

Page: 444

View: 1050

Le cri du public

culture populaire, presse et chanson dialectale au Pays de Liège (XVIIIe-XIXe siècles) : essai

Author: Daniel Droixhe

Publisher: Editions Le Cri

ISBN: N.A

Category: Liège (Belgium)

Page: 257

View: 3099

Les Enjeux de l'histoire culturelle

Author: Philippe Poirrier

Publisher: Seuil

ISBN: 9782020492454

Category: Civilization

Page: 435

View: 4412

Depuis quelques décennies, l'histoire culturelle s'affiche en tant que telle dans le paysage historiographique français. Chapitre spécialisé au sein des bilans de la discipline historienne, publication d'ouvrages, de numéros thématiques, de synthèses également, créations de postes dans les universités témoignent à la fois d'une réelle institutionnalisation et d'une meilleure visibilité. Prendre au sérieux les découpages disciplinaires, essayer d'en comprendre les logiques de construction et de redéploiement, cerner les glissements de frontière en termes d'objets de recherches, souligner les relations avec les disciplines des sciences sociales et humaines permettent de relire les principales évolutions qui ordonnent les préoccupations des historiens en France depuis une trentaine d'années. L'ouvrage n'est pas un livre manifeste ou programmatique ; cet essai adopte une posture historiographique et réflexive, et le premier souci de l'auteur est de rendre dans leur diversité des pratiques de recherches, de restituer les modalités d'émergence de l'histoire culturelle, d'explorer ses principaux territoires, de souligner les enjeux engagés par l'affirmation de cette histoire, c'est-à-dire la manière dont elle se construit, par le débat académique, et en écho avec la conjoncture culturelle de ce début de XXIe siècle.

Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000

actes du colloque international, Sherbrooke, 2000

Author: Jacques Michon,Jean-Yves Mollier

Publisher: [Sainte-Foy, Québec] : Presses de l'Université Laval

ISBN: 9782763778051

Category: Language Arts & Disciplines

Page: 597

View: 7214

Cinq parties : Trois modèles éditoriaux européens (anglais, allemand, français) à l'assaut du monde ; Mutations des systèmes européens hors de leurs frontières ; Autonomie et autonomisation des systèmes éditoriaux ; Circulation des idées et innovations (par secteurs d'édition : livre religieux, livre populaire, livre scientifique...) ; Internationalisation du commerce du livre.

Historiens et géographes

Author: Société des professeurs d'histoire et de géographie (France).

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: History

Page: N.A

View: 8189

Calendar as a Manual of Everyday Knowledge. Intercultural links and popular enlightenment in the 18th and 19th centuries

Author: York-Gothart Mix

Publisher: Max Niemeyer Verlag

ISBN: N.A

Category: Calendar

Page: 233

View: 9406

Die Volkskalender des 18. und 19. Jahrhunderts sind ein singulares medienhistorisches Zeugnis der Alltagserfahrung von interkultureller Dimension. Die Beitrage analysieren ihre Genese, die Text-Bild-Relation, genretypische Charakteristika, genderspezifische Fragen, die transkulturelle Relevanz dieses Lesestoffs sowie die Rolle im Prozess einer Popularisierung der Aufklarung in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und den USA. Der Band knupft an zwei Forschungsprojekte der Stiftung Volkswagen und der DFG an, die der Herausgeber mit Hans-Jurgen Lusebrink und Jean-Yves Mollier realisiert hat. "

Ossip Mandelstam au seuil du XXe siècle

Author: Anne Faivre Dupaigre

Publisher: Presses Universitaires deValenciennes

ISBN: N.A

Category: Literary Criticism

Page: 270

View: 1302

Messager boiteux

trois siècles d'histoire au travers du terroir

Author: Liliane Desponds

Publisher: Editions Cabedita

ISBN: 9782882951854

Category: Almanacs, French

Page: 209

View: 9602

Arrive la fin de l ́été. L ́accompagne le messager boi-teux. Qui est-il? D ́où vient-il? Quelles nouvelles apporte-t-il? Son arrivée sur les foires et marchés permettait autrefois à la gent curieuse et avide de faits divers de connaître quelques événements s

Livres hebdo

Author: N.A

Publisher: Editions du Cercle de La Librairie

ISBN: 9782765409144

Category: France

Page: 475

View: 4220

Contrats, plagiat, domaine public, adaptations audiovisuelles, inédits, droit de prêt, respect de l'œuvre, bases de données, archives, multimédia, droit à l'image, etc. Le droit de la propriété littéraire et artistique et ses dérivés ont aujourd'hui, plus que jamais, partie liée avec le métier d'éditeur. Résolument pratique et détaillé, cet ouvrage propose à tout professionnel de l'édition d'acquérir des réflexes de prudence et de répondre à des problèmes ponctuels. On y trouvera, entre autres, nombre d'exemples, conseils, astuces et plusieurs modèles de contrats faciles à utiliser. Cette troisième édition du Droit d'auteur et de l'édition a été entièrement mise à jour et particulièrement augmentée sur de nombreux points, notamment pour ce qui concerne le multimédia, les données publiques, le droit à l'image, la durée des droits d'auteur ou encore les cessions de droits. Elle comporte de nouveaux modèles de contrats (qui peuvent être utilisés à partir d'un CD-Rom* joint), de multiples références jurisprudentielles et bibliographiques ainsi que de larges extraits du Code de la propriété intellectuelle et des codes des usages.

Atlantida

Author: Pierre Benoît

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Science fiction, French

Page: 301

View: 9363

Lectures politiques des mythes littéraires au XXe siècle

Author: Sylvie Parizet,Université de Paris X: Nanterre

Publisher: Presses Universitaires de Paris 10

ISBN: 9782840160403

Category: Literature and society

Page: 380

View: 778

Nous sommes portes a admirer les figures littéraires que la tradition nous a léguées. Dans un même temps, un mouvement de répulsion nous saisit lorsqu'on songe à la façon dont les politiques de tous bords ont pu utiliser certains grands récits mythiques. Mais peut-on raisonnablement croire en une continuité entre le texte littéraire, qui serait d'essence noble, et la vie politique, qui ferait un vil usage de ce précieux héritage ? La distinction n'est pas si tranchée, et c'est précisément cette ambivalence des œuvres d'art - poèmes, romans, pièces de théâtre, opéras ou films - qui s'avère intéressante. Si les mythes, qui possèdent souvent une dimension religieuse ou sacrée à l'origine, mettent en lumière des enjeux philosophiques, éthiques et métaphysiques, ils sont aussi porteurs d'une réflexion d'ordre politique. Cet ouvrage explore les arcanes de ces lectures politiques des mythes littéraires, peu étudiées jusqu'à présent, en privilégiant une période particulièrement mouvementée : le XXe siècle. La Révolution russe, l'éclatement de l'Europe en 1918, la naissance de " l'Empire américain ", la montée des totalitarismes, la Shoah, Hiroshima, la décolonisation ou la guerre froide sont autant de douloureuses remises en question dont on trouve l'écho dans des œuvres qui font appel à de grandes figures mythiques " revisitées ".

Studies on Voltaire and the eighteenth century

Author: Theodore Besterman,Institut et musée Voltaire

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Literary Criticism

Page: N.A

View: 1552

The Shortest History of Europe

Author: John Hirst

Publisher: Black Inc.

ISBN: 192187063X

Category: History

Page: 192

View: 4436

Celebrated historian John Hirst offers a fascinating exploration of the qualities that made Europe a world-changing civilisation. The Shortest History of Europe begins with a rapid overview of European civilisation, describing its birth from an unlikely mixture of classical learning, Christianity and German warrior culture. Over the centuries, this unstable blend produced highly distinctive characters – pious knights and belligerent popes, romantics spouting folklore and revolutionaries imitating Rome – and its coming apart provided the dynamic of European history in modern times. Accompanied by lively illustrations, The Shortest History of Europe is a clear, humorous and thought-provoking account of a remarkable civilisation. This new edition brings the story into the present, covering the world wars and beyond.

Find eBook