Search Results: les-lectures-du-peuple-en-europe-et-dans-les-amériques-du-xviie-au-xxe-siècle

Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle

Author: Hans-Jürgen Lüsebrink

Publisher: Editions Complexe

ISBN: 9782870279540

Category: Almanachs - Histoire - Congrès

Page: 347

View: 7842

Généralement traitées dans un cadre national, les lectures populaires sont ici abordées dans un espace lame, celui des échanges entre l'Europe et l'Amérique. Pour répondre à la lancinante question du contenu des lectures du peuple, on a choisi d'examiner en priorité l'évolution des almanachs de grande diffusion publiés entre le XVIe et le XXe siècle. Vecteur privilégié de l'information, de la vulgarisation des connaissances, de l'hygiène, de la médecine, mais aussi de la farce et de la superstition, de la fiction comme des prédictions les plus fantaisistes, l'almanach est toujours présent en Amérique du Sud et en Europe en 2003. Objet de lamentations des élites qui le méprisaient ou de l'admiration de ceux qu'étonnaient sa longévité, sa capacité à s'adapter aux us et coutumes les plus variés, l'almanach est au cœur de cette plongée dans l'univers des objets de large consommation. Promenant le lecteur de son aire de naissance, l'Europe de l'Ouest, jusque dans les deux Amériques, ce volume se veut une contribution aux travaux qui placent la culture populaire, les représentations ou les systèmes de croyances des hommes de toutes conditions au centre de leurs interrogations. En ce sens, il devrait trouver tout naturellement sa place dans cette histoire culturelle en plein renouvellement depuis une dizaine d'années.

Latin at the Crossroads of Identity

The Evolution of Linguistic Nationalism in the Kingdom of Hungary

Author: Gábor Almási,Lav Šubarić

Publisher: BRILL

ISBN: 9004300872

Category: History

Page: 326

View: 7948

Latin at the Crossroads of Identity is an investigation as much of the premodern functions of the Latin language as of the ways ethno-linguistic national identities were being constructed through the language debates of late eighteenth-, early nineteenth-century Kingdom of Hungary.

Où va le livre?

Author: Jean-Yves Mollier

Publisher: N.A

ISBN: 9782843031519

Category: Book industries and trade

Page: 392

View: 3822

Le monde du livre change à vitesse accélérée depuis vingt ans. La concentration, la financiarisation n'ont jamais été aussi présentes dans l'édition qu'aujourd'hui. fragilisant les positions des différents acteurs. L'importance acquise par la grande distribution dans le commerce du livre menace, elle, la librairie indépendante. Toutefois, à l'autre bout de la chaîne, du côté des lecteurs, des résistances se font jour, signe d'un dynamisme accru de l'édition jeunesse et de l'édition en région. De même, le livre de poche, la traduction attestent une soif de savoir et de divertissement jamais assouvie. Les auteurs rassemblés autour de Jean-Yves Mollier - Cécile Boulaire, Alban Cerisier, Roger Chartier, Antoine Compagnon, Christine Détrez, Philippe Lane, Bertrand Legendre, Isabelle Olivero, Christophe Pavlidès, Gisèle Sapiro, Ahmed Silem et Yves Surel - s'attachent à présenter l'enjeu livre dans ses dimensions les plus saillantes. Economie, société, culture, commerce en ligne, numérisation, écran plat, évolution du statut de l'auteur et du lecteur, tout est passé au crible de la réflexion. Cette troisième édition, entièrement refondue et mise à jour après les bouleversements qu'a connus l'univers de l'édition en 2002 2004, a également été augmentée pour tenir compte des enjeux les plus décisifs de notre époque. Lucide, mais non catastrophiste, sans concession aux pouvoirs, quels qu'ils soient, optimiste quant à l'avenir du livre, cette nouvelle version demeure un appel à la vigilance et aux choix du citoyen.

Regards croisés de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis dans les romans pour la jeunesse, 1860-1914

de la construction identitaire à la représentation d'une communauté internationale

Author: Isabelle Guillaume

Publisher: Honoré Champion

ISBN: 9782745317889

Category: Children's literature

Page: 444

View: 8133

Le cri du public

culture populaire, presse et chanson dialectale au Pays de Liège (XVIIIe-XIXe siècles) : essai

Author: Daniel Droixhe

Publisher: Editions Le Cri

ISBN: N.A

Category: Liège (Belgium)

Page: 257

View: 4711

Les Enjeux de l'histoire culturelle

Author: Philippe Poirrier

Publisher: Seuil

ISBN: 9782020492454

Category: Civilization

Page: 435

View: 2600

Depuis quelques décennies, l'histoire culturelle s'affiche en tant que telle dans le paysage historiographique français. Chapitre spécialisé au sein des bilans de la discipline historienne, publication d'ouvrages, de numéros thématiques, de synthèses également, créations de postes dans les universités témoignent à la fois d'une réelle institutionnalisation et d'une meilleure visibilité. Prendre au sérieux les découpages disciplinaires, essayer d'en comprendre les logiques de construction et de redéploiement, cerner les glissements de frontière en termes d'objets de recherches, souligner les relations avec les disciplines des sciences sociales et humaines permettent de relire les principales évolutions qui ordonnent les préoccupations des historiens en France depuis une trentaine d'années. L'ouvrage n'est pas un livre manifeste ou programmatique ; cet essai adopte une posture historiographique et réflexive, et le premier souci de l'auteur est de rendre dans leur diversité des pratiques de recherches, de restituer les modalités d'émergence de l'histoire culturelle, d'explorer ses principaux territoires, de souligner les enjeux engagés par l'affirmation de cette histoire, c'est-à-dire la manière dont elle se construit, par le débat académique, et en écho avec la conjoncture culturelle de ce début de XXIe siècle.

Calendar as a Manual of Everyday Knowledge. Intercultural links and popular enlightenment in the 18th and 19th centuries

Author: York-Gothart Mix

Publisher: Max Niemeyer Verlag

ISBN: N.A

Category: Calendar

Page: 233

View: 6827

Die Volkskalender des 18. und 19. Jahrhunderts sind ein singulares medienhistorisches Zeugnis der Alltagserfahrung von interkultureller Dimension. Die Beitrage analysieren ihre Genese, die Text-Bild-Relation, genretypische Charakteristika, genderspezifische Fragen, die transkulturelle Relevanz dieses Lesestoffs sowie die Rolle im Prozess einer Popularisierung der Aufklarung in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und den USA. Der Band knupft an zwei Forschungsprojekte der Stiftung Volkswagen und der DFG an, die der Herausgeber mit Hans-Jurgen Lusebrink und Jean-Yves Mollier realisiert hat. "

Historiens et géographes

Author: Société des professeurs d'histoire et de géographie (France).

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: History

Page: N.A

View: 4962

Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000

actes du colloque international, Sherbrooke, 2000

Author: Jacques Michon,Jean-Yves Mollier

Publisher: [Sainte-Foy, Québec] : Presses de l'Université Laval

ISBN: 9782763778051

Category: Language Arts & Disciplines

Page: 597

View: 3157

Cinq parties : Trois modèles éditoriaux européens (anglais, allemand, français) à l'assaut du monde ; Mutations des systèmes européens hors de leurs frontières ; Autonomie et autonomisation des systèmes éditoriaux ; Circulation des idées et innovations (par secteurs d'édition : livre religieux, livre populaire, livre scientifique...) ; Internationalisation du commerce du livre.

Ossip Mandelstam au seuil du XXe siècle

Author: Anne Faivre Dupaigre

Publisher: Presses Universitaires deValenciennes

ISBN: N.A

Category: Literary Criticism

Page: 270

View: 2781

Messager boiteux

trois siècles d'histoire au travers du terroir

Author: Liliane Desponds

Publisher: Editions Cabedita

ISBN: 9782882951854

Category: Almanacs, French

Page: 209

View: 6632

Arrive la fin de l ́été. L ́accompagne le messager boi-teux. Qui est-il? D ́où vient-il? Quelles nouvelles apporte-t-il? Son arrivée sur les foires et marchés permettait autrefois à la gent curieuse et avide de faits divers de connaître quelques événements spectaculaires, monstrueux ou incroyables survenus durant l ́année écoulée en d ́autres lieux. Aujourd ́hui, tout a changé. Les journaux à grand tirage et la télévision proposent immédiatement des images allant du spectaculaire à l ́insoutenable. Pourtant, il y a bientôt quatre siècles que le messager connaît un grand succès. Aux nouvelles étonnantes et horrifiques se mêlent les prédictions astrologiques et météorologiques, des proverbes et des conseils concernant l ́agriculture et le jardinage ou encore la santé pour l ́année en cours. Apparu en 1707, véritable phénomène social et littéraire de nos villes et de nos campagnes, édité à plus de 80 000 exemplaires. Le véritable Messager boiteux méritait, à l ́occasion de son 290e anniversaire un vrai livre décrivant son étonnante histoire. C ́est aujourd ́hui chose faite grâce à cette nouvelle et intéressante contribution de Liliane Desponds.

Livres hebdo

Author: N.A

Publisher: Editions du Cercle de La Librairie

ISBN: 9782765409144

Category: France

Page: 475

View: 7943

Contrats, plagiat, domaine public, adaptations audiovisuelles, inédits, droit de prêt, respect de l'œuvre, bases de données, archives, multimédia, droit à l'image, etc. Le droit de la propriété littéraire et artistique et ses dérivés ont aujourd'hui, plus que jamais, partie liée avec le métier d'éditeur. Résolument pratique et détaillé, cet ouvrage propose à tout professionnel de l'édition d'acquérir des réflexes de prudence et de répondre à des problèmes ponctuels. On y trouvera, entre autres, nombre d'exemples, conseils, astuces et plusieurs modèles de contrats faciles à utiliser. Cette troisième édition du Droit d'auteur et de l'édition a été entièrement mise à jour et particulièrement augmentée sur de nombreux points, notamment pour ce qui concerne le multimédia, les données publiques, le droit à l'image, la durée des droits d'auteur ou encore les cessions de droits. Elle comporte de nouveaux modèles de contrats (qui peuvent être utilisés à partir d'un CD-Rom* joint), de multiples références jurisprudentielles et bibliographiques ainsi que de larges extraits du Code de la propriété intellectuelle et des codes des usages.

Studies on Voltaire and the eighteenth century

Author: Theodore Besterman,Institut et musée Voltaire

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Literary Criticism

Page: N.A

View: 1683

Masterpieces of History

The Peaceful End of the Cold War in Eastern Europe, 1989

Author: Svetlana Savranskaya,Thomas S. Blanton,Vladislav Martinovich Zubok

Publisher: Central European University Press

ISBN: 9639776777

Category: History

Page: 730

View: 642

"With some irony, the way the USSR separated itself from its empire and its own peaceful end may seem to be its most beneficial contributions to history. These episodes are, in any case, masterpieces of history."-Jacques Levesque, The Enigma of 1989 "When, where, why did the Cold War end? How did it manage to end peacefully? The answers are in this wonderful collection of crucial historical documents, penetrating essays by experts, plus the record of a revealing symposium including former Soviet and American officials. An invaluable source book on the end of the 20th century."-William C. Taubman, Amherst College, Pulitzer Prize-winning author of Khrushchevò The Man and His Era "Evocative, illuminating, insightful: This volume is a brilliant collection of documents, conversations, and essays. It is absolutely indispensable for understanding the end of the Cold War."-Melvyn Leffler, University of Virginia, G.L. Beer Prize-winning author of For the Soul of Mankind "The National Security Archive ... deserves the highest praise for its dedication to work and truth, and for overcoming numerous obstacles created by bureaucrats and other excessively cowardly and greedy custodians of the truth about the past." (From the Foreword)-Anatoly S. Chernyaev, adviser to Mikhail Gorbachev, author of My Six Years with Gorbachev "The conference held at ... Musgrove [included in this volume]...illuminated one of the most important periods in 20th century history ... The National Security Archive [has] rendered a service to historians and the public as a whole." (From the Foreword)-Jack F. Matlock Jr., Former U.S. Ambassador, author of Autopsy on an Empire About The Editors Svetlana Savranskaya is Director of Russia/Eurasia Programs at the National Security Archive. Thomas Blanton is Executive Director of the National Security Archive. Vladislav Zubok is Professor of history at Temple University. Twenty years in the making, this collection presents 122 top-level Soviet, European and American records on the superpowers role in the annus mitabilis of 1989. Consisting of Politburo minutes; diary entries from Gorbachev s senior aide, Anatoly Chernyaev; meeting notes and private communications of Gorbachev with George H.W. Bush, Margaret Thatcher, Helmut Kohl and Francois Mitterrand; and high-level CIA analyses, this volume offers a rare insider's look at the historic, world-transforming events that culminated in the collapse of communism in Eastern Europe and the end of the Cold War. Most of these records have never been published before. Complementing the documents are the proceedings of an extraordinary face-to-face mutual interrogation of Russian and American former senior officials from 1998. Anchored by scholars and documents, the meeting - featuring Gorbachev advisers Anatoly Chernyaev and Georgy Shakhriazarov, Shevardnadze aide Sergei Tarasenko, U.S.Ambassador Jack Matlock and CIA chief Soviet analyst Douglas MacEachin ùproduced fascinating insights into superpower policy-making during the miraculous year of 1989.

War in the Eighteenth-Century World

Author: Jeremy Black

Publisher: Macmillan International Higher Education

ISBN: 0230370004

Category: History

Page: 280

View: 2954

Placing eighteenth-century warfare in a truly global context, Jeremy Black challenges conventional accounts and offers a reappraisal of debates in Western and Asian history. This concise, up-to-date survey assumes little prior knowledge and provides cutting-edge historical insights into a crucial period of world history.

American Political Prints, 1766-1876

A Catalog of the Collections in the Library of Congress

Author: Bernard Reilly,Library Of Congress

Publisher: G K Hall

ISBN: N.A

Category: Humor

Page: 638

View: 3124

Does America Need a Foreign Policy?

Toward a Diplomacy for the 21st Century

Author: Henry Kissinger

Publisher: Simon and Schuster

ISBN: 0684855682

Category: Business & Economics

Page: 350

View: 6652

The former Secretary of State under Richard Nixon argues that a coherent foreign policy is essential and lays out his own plan for getting the nation's international affairs in order.

Lumières et esclavage

l'esclavage colonial et l'opinion publique en France au XVIIIe siècle

Author: Jean Ehrard

Publisher: André Versaille éditeur

ISBN: 9782874950063

Category: Enlightenment

Page: 238

View: 9868

Pendant près de deux siècles, l'idée s'est imposée comme une évidence : l'abolition de l'esclavage a été un effet des Lumières. Les révolutionnaires de 1794 n'ont-ils pas été formés par la lecture des Philosophes dont leurs successeurs de 1848 se veulent les héritiers ? Tout au plus constate-t-on qu'il a fallu soixante ans pour que les principes de la Déclaration des droits de 1789 soient appliqués dans les colonies comme dans la métropole et l'on ne manque pas de souligner le poids des préjugés et des intérêts qu'il fallait secouer. Voici pourtant que cette évidence d'hier se trouve contestée, dans une configuration idéologique où il arrive aux extrêmes opposés de se rejoindre. Effectif ou supposé, l'antiesclavagisme du XVIIIe siècle français est soumis à la même contestation que les Lumières elles-mêmes : responsables de tous les maux du XXe siècle, selon de hautes autorités ecclésiastiques, celles-ci se voient aussi reprocher, au temps de la décolonisation, d'avoir inspiré l'idéologie coloniale. On met parfois l'accent, notamment chez les descendants des esclaves noirs des Antilles, sur les révoltes et la résistance d'esclaves qui, avant de recevoir de la métropole leur liberté, l'auraient conquise les armes à la main. On insiste aussi sur le contexte économique de l'abolition définitive : l'esclavage aurait disparu quand la révolution industrielle l'aurait rendu inutile. On souligne enfin, et pour s'en indigner, les hésitations des philosophes, jusqu'à accuser leur philosophie non plus seulement d'impuissance, mais de cynisme ou d'hypocrisie, et à les accuser parfois eux-mêmes (Montesquieu, Voltaire, Diderot) d'avoir été des profiteurs de la traite. Le propos de ce livre est de réagir à ce révisionnisme multiforme avec l'ambition de comprendre une réalité historique complexe, d'analyser les réalités idéologiques et mentales du XVIIIe siècle, hors toute simplification réductrice, dans leur élan réformateur comme dans leurs hésitations, leurs nuances ou leurs contradictions. On s'interrogera sur l'émergence relativement lente et tardive du thème de l'esclavage colonial dans la pensée et la littérature. On questionnera l'attitude des Églises chrétiennes. On montrera comment le débat naissant interfère avec beaucoup d'autres (politiques, économiques, moraux) qui le nourrissent et le compliquent.

Aux sources de l'Europe

Les temps modernes

Author: Michel Fauquier

Publisher: Editions Artège

ISBN: 9782916053790

Category: Europe

Page: 475

View: 4413

D'une lecture aisée, cet ouvrage analyse l'apport des temps modernes à la construction de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée. Tour à tour, sont ainsi étudiés la série des ébranlements qui ont accompagné l'entrée de l'Europe dans la modernité (conflit entre la science et la foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre. Est ensuite abordée l'histoire de ces deux derniers ébranlements majeurs que furent pour l'Europe la Révolution française, puis le règne éphémère mais meurtrier des grands totalitarismes qu'enfanta le premier XXe siècle. Après ce parcours historique, l'auteur dresse les raisons d'espérer dans notre monde contemporain. Plusieurs oeuvres d'art majeures, des textes et des documents essentiels qui ont fait date dans l'histoire européenne accompagnent le lecteur dans sa découverte du patrimoine européen et lui permettent de prolonger la réflexion ouverte. Cet ouvrage, loin de prétendre clore la discussion sur les origines de la construction européenne, veut au contraire la nourrir à la façon d'une propédeutique à une réflexion personnelle ou à des études supérieures.

Find eBook